03/07/2017

Lundi et Mardi : Dijon, Bruxelles, Rotterdam, De Rijp

Bonjour.

Lundi 26 juin 2017 :

Nous partons enfin de Quetigny, les 59 participants de l'ESAT' Tour 17,  avec presque 45 minutes de retard. La route va être longue. Il nous faut arriver à Bruxelles pour 16 h 30, où nous attendent nos deux guides pour une visite guidée du centre ville.

IMG_2764.JPG

Les pauses seront courtes sur l'autoroute et nous prenons notre rythme pour utiliser la palette du grand bus de 67 places de chez Kéolis pour monter et descendre les personnes en fauteuil roulant. Quelques surprises à la clef mais nous arrivons en avance, sous le soleil au centre de Bruxelles. La police belge nous voit déplier notre palette et sortir de nos soutes les 14 fauteuils dont nous aurons besoins pour la visite. La visite peut commencer. Nos guides en profitent pour quelques blagues sur les français. Un prèté pour un rendu comme qui dirait l'autre, car les français ne sont pas avares de blagues sur les.... belges. Nous partons donc visiter le coeur de la ville. C'est très beau, surprenant. Le soir nous arrivons à l'hotel Ibis vers la gare et là débute l'installation de tous.

IMG_2608.JPG

20170626_165800.jpg

Mardi 27 juin 2017 :

Mardi, il faut partir tôt pour se diriger vers Rotterdam. A 11 h 15, une virée en bateau dans le port nous attend. Nous découvrons alors l'immensité de ce grand port marchand (le premier d'Europe) avec ses bateaux, ses containers par milliers et toute son architecture.

IMG_2653.JPG

 

 

 

 

     

IMG_2658.JPG

 

Puis repas tout prêt et ensuite direction le barrage anti-tempête au nord de Rotterdam qui protège la ville d'inondations. La visite se fait en deux groupes. Nous voila tout petit devant l'immensité de cet édifice avec ses bras articulés qui ferment l'embouchure du fleuve. Enfin nous quittons Rotterdam pour nous rendre au nord d'Amsterdam, à De Rijp où nous logerons. Au passage, nous devons trouver une pharmacie car certains de nos voyageurs, malgré les consignes et la préparation en amont du séjour, n'ont pas emporté tous leurs médicaments. Intégré à l'hôpital que nos guides ont trouvé, nous réglons le problème. Nous avons emmené avec nous une jeune interne en Médecine, Mathilde pour faire face aux situations de santés.

IMG_2773.JPG

IMG_2781.JPG

Nous arrivons tard à De Rijp, mais l'accueil et l'hôtel qui nous reçoit est chaleureux et nous nous installons. Le périple de la montée aux Pays-bas est terminé. Maintenant nous allons poursuivre et rayonner depuis De Rijp pour poursuivre notre rencontre avec les Pays-Bas.

A suivre....

20170629_151928.jpg

 

Les commentaires sont fermés.