03/07/2017

Mercredi : Des Polders à la structure de travail adaptée

Bonjour.

Mercredi 27 juin 2017 :

La nuit a été reposante, et la journée va se faire à géométrie variable. Ce matin, plusieurs activités sont au rendez vous : découvrir le village de De RIJP qui est à coté de l'hôtel, ballade sur les canaux en petit bateau de 6 personnes depuis l'hôtel et visite pour un troisième groupe, en bus et avec la directrice de l'hôtel des polders qui nous entourent. Nous voila avec notre gros bus, parcourant les routes sur les digues pour découvrir le fonctionnement de cette région. Chacun y trouve son compte. Pourtant le temps est maussade, et la fine bruine qui tombe depuis hier soir est souvant présente ce matin là.

Midi sonne et c'est l'occasion de découvrir ce qu'est un brunch hollandais en guise de repas de midi. C'est bon et ca plait.

L'après midi est un rendez-vous que nous avons mis du temps à mettre sur pied : il s'agit d'aller rencontrer une structure d'action sociale des pays-bas. Après une heure de route nous arrivons sous une pluie battante à Hillversum pour être accueilli par la fondation TOPROMI qui a une entreprise adaptée qui regroupe 250 personnes dont 200 personnes en situation de handicap. Trois ateliers occupent l'espace de cette entreprise : La métallerie avec ses machines multiples et imposantes, le conditionnement avec les blouses bleues des travailleurs, et les espaces verts avec leurs multiples petits tracteurs. Nous visitons, nous comparons bien sur avec ce que nous connaissons en france. Nous voyons les ressemblances et les différences.

20170628_153647.jpg

 

20170628_154546.jpg

Puis nous échangeons avec les directeurs de l'entreprise autour d'une collation bienvenue. Il n'y a pas d'ESAT aux Pays-Bas et nous tentons d'expliquer notre propre fonctionnement français. Ce modèle parfois tant promu par l'Europe nous laisse quelques interrogations. Car aux questions d'accompagnement sociale nous n'avons pas de réponses satisfaisantes. Travailler c'est bien, mais le coté social est indispensable pour que l'insertion soit le plus profitable possible. En tout cas cette rencontre ouvre les yeux à chacun sur d'autres fonctionnement.

20170628_153643.jpg

Retour à De Rijp et soirée tranquille, car demain c'est Amsterdam qui nous attend.

A suivre ....

20170626_205304.jpg

 

Les commentaires sont fermés.