30/07/2015

Première Synthèse de ce voyage

Bonjour.

Nous avons demandé aux participants du séjour à Salou, soit 56 personnes, à travers un questionnaire, leur avis sur différents point du voyage qui s'est déroulé en Espagne, début Juillet avec l'ESAT.

Voici donc une première synthèse (70 % de réponse) qui confirme ce que nous avons vécu et ressenti durant ce voyage. C'est l'objectivation d'un vécu, comme dirait l'autre.

 

Synthèse quest bilan espagne juil 15.pdf

 

Bonne lecture et bon mois d'août.

 

Denis VIVANT

 

08/07/2015

Des photos, enfin

bonjour,

quelques photos.... enfin pour donner des images à des mots.

Notre Hotel, vue de l'intérieur de la cour.

Notre Hôtel, vue de l'intérieur de la cour, où se trouve la Piscine.

 

La Piscine de l'hôtel

La piscine de l'hôtel

 

Le Barca à Barcelone

Le stade de foot du FC Barcelone

 

IMG_8005.JPG

Encore le Barça.....

La Sagrada

L'église de la Sagrada Familia (la Sainte Famille) à Barcelone.

 

Fundacion Topromi

Le centre spécial de travail à Tarragone de la Fundacion Topromi.

IMG_8287.JPG

Français et Espagnols devant la Fundaçion Topromi à Tarragone

 

IMG_8518.JPG

Notre groupe du voyage devant la Mer, à Salou.

IMG_8511.JPG

Toujours nous....

 

De retour à Dijon

Bonjour

après 13 heures de bus, de nuit, à la fraiche comme on dit, on est rentré samedi matin. Fatigué mais content, avec du soleil plein les yeux. Des souvenirs, des souvenirs, on s'est fabriqué des souvenirs à la pelle....

Un taux de satisfaction réel est au rendez vous : hébergement, restauration, activités, cadre, démarche générale, ont été apprécié. Nous envisageons de monter une enquête de satisfaction pour connaître un peu plus précisément ce que pensent les participants.  Mais nous le ferons courant l'été, quant avec un peu de distance, chacun aura repris son rythme et aura déjà pris un peu de distance avec cette semaine qui a été belle et intensive.

Quelques souvenirs, comme ca en vrac :

Par trois fois je me suis retrouvé sur scène, à l'hôtel, le soir, lors des spectacles.... Quelle guigne.

Avoir dans le bus trois travailleurs avec leur maillot  de foot "MESSI" m'a fait mesurer combien pour eux le foot était important. Alors aller dans le temple du foot par excellence, comme peut l'être le BARCA, restera un grand moment pour eux.

Avoir pu aider Alain à fouler de ses pieds paralysés le sable de la mer de Salou aura été un fugace moment, important.

Avoir aussi fait le pari qu'on pouvait emmener en voyage des personnes dont la santé est très fragile (diabète, problème cardiaques cumulé au diabète, etc...) reste pour moi une belle réussite grâce à notre infirmière et aux éducatrices très à l'écoute des situations de santé précaires. Ce fut une vraie source d'inquiétude pour moi, mais un beau pari de réussit.

Une remarque en vrac :

Une prise de risque calculée,  certes, une tension et une pression continue avant et pendant le séjour, mais ca vaut le coup. Ca a du sens.

Comme toute prise de risque, il y a risque dedans, donc ce qui ne peut se prévoir....

Un constat :

Voyager de nuit et partir quant il fait canicule en France, n'était pas aussi bien prévu. Quelle chance ca a été pour nous, car hier, alors qu'il faisait encore très très chaud à Dijon, le travail dans l'atelier a été difficile. Je n'ose imaginer comment nous aurions fait pendant 10 jours à 35 degré de moyenne à l'ombre....

La suite ?

Bientôt des photos en ligne et d'autres commentaires.

 

Denis VIVANT

 

 

02/07/2015

Fundacio Topromi

Buenas Dias.

La Fundacion Topromi qui nous a accueilli ce jeudi matin nous a déja mis sur sa page Facebook.

Je vous met le lien.

Ce fut un beaux moment de rencontre de deux logiques très proches du travail adapté. Deux manières de proposer des lieux de travail adapté qui sont cousines l'une de l'autre. Nous y reviendrons dans une note à notre retour, avec photos et commentaires.

On mesure les conditions excellentes que nous avons en France quant on va voir d'autres Pays...

https://www.facebook.com/fundacio.topromi/timeline?ref=pa...

 

Hier après midi, une partie du groupe est allé à Aquapolis, sorte de centre nautique moderne mais qu'il faudrait rafraichir sérieusement et surtout rendre toutes ses installations et attractions accessibles à tous, dont à nous. Les personnes ont appréciés mais il faut bien reconnaitre que de ne pas pouvoir utiliser plus de 50 % des équipements proposés aux clients (car là nous sommes bien des clients) interroge. Mais bon, ce fut également un beau moment pour celles et ceux qui ont plongé et glissé dans les piscines.

Et puis il y eut la soirée à l'hotel avec son spectacle sur les jeux télé et là ca ne se raconte pas. Un spectacle est un spectacle...

Ce vendredi, c'est le dernier jour : bagages au programme, visite d'un site agricole pour une partie du groupe, shopping, rythme lent et piscine pour d'autres et cet après midi, si la mer est calme, ballade en bateau pour aller jusqu'au port de Cambrils. Ensuite ce soir, le grand voyage du retour.

Le séjour touche à sa fin. Nous reviendrons dans les semaines à venir sur ce voyage en y incluant tout ce que nous n'avons pas pu faire pendant la semaine, parce que justement nous la vivions. Nous ne pouvons pas vivre l'instant et l'écrire ou en rendre compte. Chaque chose en son temps comme dit le bon sens.

A bientot.

 

Denis VIVANT

 

 

 

 

01/07/2015

A travers Barcelone

Bonjour

Longue et belle journée catalane qui nous a vu partir pour une journée dans Barcelone. Le bus et le mini bus étant climatisé cela nous aidera à trouver un peu de frais dans cette ville surchauffée au soleil de l'été débutant.

Arrêt au BARCA de Barcelone (club de foot mytique de la ville) où nous pouvons regarder ce temple du foot qui peut accueillir jusqu'a 100 000 fidèles à chacun de ses matchs. De vrais rites, qui rendent le ballon rond comme une idole.... surtout à la boutique du Barca qui n'a rien à envier aux boutiques de souvenirs des grands parcs d'attraction européens.... Mais bon nos mordus de foot sont comblés et les autres découvrent un univers qui leur paraît bien étrange.... Faire un musée de chaussures de foot, de coupes de match, de maillots et de shorts de foot, je n'avais pas encore vu. et bien aussi surprenant que cela paraisse, cela a du succès. j'ai vu certains en extase devant certains objets qui me laissent encore pantois...

Puis avec retard, car bien sur nous avons pris du retard, avec notre guide Barcelonaise, nous partons à la SAGRADA FAMILIA, église emblématique de la ville qui reçoit plus de 3 millions de touristes par an et est la première destination touristique d'Espagne... Cette église toujours en construction depuis presque 100 ans, en style moderne, née de l'inspiration de GAUDI, nous surprend par son imposante masse au milieu de ce quartier. Nous regardons, nous contemplons et nous visitons après avoir empruntés des pentes dites accessibles mais qui nous demanderons bien de la sueur pour parvenir au parvis de l'église. Nous entrons, nous sommes frappés par les dimensions, par le style, par les lumières qui envahissent la nef centrale. Pour beaucoup c'est une leçon de culture chrétienne ou bien un vrai effort de mémoire pour faire ressurgir de vieilles connaissances sur la foi chrétienne.                                                                                  Cependant, c'est un magnifique détour qui nous vaudra quant même quelques soucis avec la police du parvis qui ne veut pas que notre bus et mini bus dépose et reprenne les personnes. Mais avec nos 13 personnes en fauteuils roulant et toutes celles et ceux qui font  un vrai effort pour rester debout, il n'est pas question d'aller faire la dépose ou la reprise trop loin.                                                                                               Après  le foot, c'est donc la rencontre avec d'autres mordus d'autres choses.... En tout cas c'est la rencontre avec des statues que je n'ai jamais vues et d'un style très moderne.

Ensuite ? Du frais, vite du frais dans une promenade en bus pour traverser la ville et passer devant tout un ensemble de sites ou de maisons très typique.                      Après ce coup de frais, on replonge dans la moiteur barcelonaise en se rendant au pied des Ramblas sous la statue de Christophe Colomb pour les remonter sur une petite distance. A l'ombre et avec un petit vent nous pouvons nous désalterer et faire quelques achats. Autre temple, cette fois ci du tourisme...

Ensuite ? Encore un petit coup de chaud car faut remonter dans le bus. Cette fois ci la journée barcelonaise est terminée. Nous rentrons à Salou à 1 h 30 de route.

Ce soir ? Nous avons plongé dans les années 80 a travers un spectacle musicale de bonne qualité. Et ca danse, danse danse.... non toute la nuit comme le voudrait certains, mais c'est un début. Le séjour n'est pas encore fini.

Demain  Jeudi  ? Nous irons à Tarragone rencontrer la fondation Tonpromi dans son "Centro Espécial de Traval". L'après midi quelques uns  vont aller à Aquapolis pendant que d'autres vont alterner entre plage, piscine, shopping et rythme lent.

Le séjour se poursuit. Les images viendront, n'en doutez pas, mais pour l'instant, pas le temps de les télécharger.Juste le temps de donner des nouvelles à presque minuit. Demain est un autre jour.

a bientôt

Denis VIVANT

 

Salou depuis deux jours

bonjour.

enfin des nouvelles.... Oui nous y sommes enfin en Espagne.

Arrivé lundi matin vers 11 h après 13 h de voyage de nuit, nous avons découvert Salou, notre Hotel et peu à peu chacun a pris ses marques. L'hotel est au coeur de la ville de Salou, proche de la plage.  La Piscine ronde de cet hotel fait des heureux.

Les chambres sont spacieuses et confortables, et le restaurant régale les uns et les autres.

Lundi fut consacré au repos (le voyage est toujours long et fatigant) et à la découverte de son environnement immédiat.

Mardi nous a vu au dehors de Salou : Visite du marché de Tarragone à 10 kms, et après midi Parc Aventura pour 35 des 57 personnes qui forment le groupe. Ils ont apprécié ces attractions qui produisent de la sensation. Les autres ont pu aller découvrir un parc naturel, et la plage pour encore d'autres.... et pour certains, marcher sur le sable fin était une nouveauté. Ils n'avaient jamais fait ca. C'est dire que ce détail rappel l'importance des vacances dans des situations parfois très simples. Gouter à des plaisirs simples.

Chaque soir l'hotel propose un petit spectacle d'une heure : après un groupe style "boys band" des années 90, on a eut droit hier soir à de la magie. Grand moment.

Aujourd'"hui nous partons pour visiter Barcelone. Pour la météo, nous avons toujours un vent frais qui vient apporter de la fraicheur. très beau temps. Je sais qu'en France c'est la canicule. pas ici.

Je serai plus long ce soir ou demain, mais la je file, il faut aller veiller à ce que chacun ait pu petit déjeuner dans de bonnes conditions et ensuite on pars.

A très bientot.

Denis VIVANT