08/11/2013

Une après-midi au Domaine Michel Joannet

 Mercredi 9 Octobre 2013 :

Alexandre, Grégory et Michel arrivent au Domaine Michel Joannet situé dans un petit village au cœur des Hautes Côtes de Nuits Saint Georges à Marey Les Fussey. Ils viennent découvrir le parcours du raisin de la vigne à la cuverie ou comment les montages Bobard réalisés à l’atelier servent le secteur viticole.

Ils sont accueillis par Fabien et font la connaissance de Joffrey et Pierre, tous deux salariés du domaine. Le grand père, Jean, vient à leur rencontre et ils ne tarderont pas à faire la connaissance de Michel, le papa, au volant de la machine à vendanger New Holland dans les coteaux de Pernand Vergelesses.

Ils remercient tous les professionnels du domaine pour le temps qu’ils leur ont consacré dans une période de vendanges très active et espèrent retourner l’année prochaine pour découvrir la deuxième phase de la vinification : le pressurage et l’entonnage.

Céline Juillard.


************


Domaine Michel Joannet

Exploitation viticole


 

clip_image002.jpg

On a visité grâce à l’ESAT un domaine viticole qui a pour nom  Joannet. Durant toute l’après-midi, Fabien nous a expliqué le fonctionnement de l’exploitation.

La fabrication du vin rouge débute par le triage du raisin sur la table de tri vibrante qui est suivi du vidage du raisin trié dans une cuve en béton pour garder les arômes de ce dernier.

IMG_2552.jpg

IMG_2559.jpg

Le raisin reste un certain temps dans la cuve, cela dépend de la vitesse de la fermentation. Après ce temps passé, le raisin passe dans une vis sans fin pour être envoyé dans le pressoir puis est conservé dans une cuve pour être enfin stocké dans les tonneaux.

IMG_2546.jpg

IMG_2545.jpg

Après la visite du domaine on est allé voir la machine à vendanger New Holland conduite par Michel, le père de Fabien pour voir le fonctionnement de celle-ci.

Sur le chemin du retour à l’ESAT, on a croisé une machine à vendanger Bobard et on s’est arrêté pour la regarder.

IMG_2580.jpg

IMG_2583.jpg

Cette journée  a été très instructive et on a une connaissance plus approfondie  sur la fabrication du vin.

Alexandre  Duvignaud.



***********

C'est une activité de soutien technique, qui s'inscrit dans le cadre de la formation permanente des personnes accueillies car nous travaillons pour un fabricant d'emjambeur de vigne.

C'est à renouveler sur d'autres productions....

La direction.

************

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.