- Page 2

  • Sous le Soleil de Toscane - Jour III

    Je ne vous ai pas oublié. le séjour se poursuit sous la chaleur et le soleil.

    Quelques ennuis de santé de quelques participants m'ont longuement accaparé ce mercredi soir et la nuit qui a suivit. Aussi cela explique pourquoi je ne vous ai rien posté hier. Mercredi.

    Je vous rassure, nos malades vont mieux, et se préparent à profiter la fin du séjour après quelques heures de repos. j'aurai même découvert l'hôpital d'Arezzo, comme quoi tout séjour de voyage nous réserve des surprises parfois très stressantes. Mais voila, tout va bene maintenant.

    Mercredi donc, 4 ème jour de notre séjour.

    Aujourd'hui c'est Sienne qui est au programme.

    7 (37).JPG

    Nous partons vers 10 h 30 et après un pique nique sous l'ombre des arbres qui bordent la fortesse nous entamons avec notre guide, une visite de la ville. Une chaleur écrasante est au rendez vous et nous allons suer quelque peu dans les petites rues médiévales de Sienne. Mais au moins, ces rues rétrécies qui datent du moyen âge apportent une ombre bienvenue.

    Notre guide essaie de se faire entendre dans un flot de touristes. Sur le parking des bus je n'en ai pas moins compté 35 qui attendaient l'autorisation de monter dans la veille ville pour déverser leurs passagers.

    Bout à bout nous arrivons sur la place centrale de Sienne "le Palazio". Hier il y avait la fameuse course de cheval. Ouf, ici, dans ce cadre superbe et majestueux, on peut le dire, nous nous posons.

    Quelques consignes pour ne perdre personne et chacune et chacun peut partir par sous groupe pour aller faire son shopping, sa visite de Sienne. Nous, un petit groupe de 20, nous nous posons sur une terrasse et nous dégustons une eau fraîche ou une glace.

    Retour vers le bus. chacun a pu faire ses courses et aller à sa vitesse, mais tous sont très heureux de retrouver le bus pour aller plonger une tête........ dans la piscina. 

    Le soir, jeux de société, cartes, temps a sa vistesse.

    La nuit est bienvenue. Il faut récupérer après des journées aussi chaudes, car les organismes sont soumis à rude épreuve avec ces temps estivaux. Mais que c'est bon la chaleur.....

    IMG_4223.JPG

     

    7 (39).JPG

    IMG_4302.JPGDenis Vivant

  • Sous le Soleil de Toscane - Premières impressions

    Ce soir, ceux qui ne sont pas partis à Lucignano vous disent leurs premières impressions et leurs avis quant à ce voyage en Italie. Lisons les....


    Nicolas nous dit : "Le train couchette n'est pas confortable. Une fois arrivé ici, l'accueil a été sympa. On a pu se poser. Voyager à l'étranger ca fait découvrir autre chose. Ca permet de voir ailleurs. Ca coupe aussi le travail."

     

    Daniel nous dit : "La piscine est un petit peu froide. quand on rentre dedans elle est bonne après. Après on reste dedans, on bouge plus."

     

    Anne Marie nous dit : "On est allé visiter les caves de vins. On les a gouté. Certaines personnes ont acheté des bouteilles. Ici on mange bien. Tout ce qu'on voit donne faim, même si je peux peu manger."

     

    Cédric dit : "Comme quoi en Italie il fait meilleur qu'a Dijon."

     

    Christine nous dit : "Dans le train ca tangue, ca bouge. Je dors mal, on est pas bien. Je suis très contente d'être là."

     

    Grégory nous dit : "Que la nourriture est très bonne. Et que quant on est arrivé, les personnes qui nous ont accueillis étaient accueillante."

     

    Daniel nous dit : "Les chambres sont climatisés. on dors bien."

     

    Guillaume nous dit : "On a des belles chambres adaptées pour chaque personne. On est très content qu' Alexandre, et Audrey ont eu leur diplôme. On a eut du beau temps. Heureusement qu'on a Giovanni qui nous a aider a comprendre l'italien, ainsi que Laura et Nicolas. Heureusement qu'on a nos deux auxillaires de vie, Céline et Mina."

     

    Giovanni nous dit : "Je ne connaissais pas la Toscane avant et j'ai trouvé la maison très propre, très bien organisée pour les personnes handicapées et pour les services. Les employés ont toujours le sourire. Le voyage est bien organisé, parce que c'est dur."

     

    Jean-Yves nous dit : "C'est la première fois que je voyage à l'étranger. C'est bien. J'imaginais pas que c'était comme ca que c'était si beau. Avant de partir j'étais un peu inquiet. La piscine m'a le plus interessé jusqu'a présent."

     

    Daniel nous dit : "l'air n'est pas le même, ca change de chez nous."

     

    Guillaume et Giovanni : "La préparation au voyage ca nous a servit."

  • Sous le Soleil de Toscane - Jour II

    Bonjour

    la soirée d'hier et la nuit ont été réparatrice et ce matin les personnes du groupes se sont réveillées en pleine forme, sous un soleil chaud et irradiant.

    9 h 30 : en bus nous partons à la découverte d'une des activités économiques de la Toscane : Le Vin !

    Nous nous arrêtons à quelques kilomètres pour visiter une cave à vin. Accueil sympa du propriétaire, qui a ses locaux au milieu de ses vignes. Son exploitations ne fait que 35 hectares !

    IMG_4066.JPG

    Il nous fait gouter ses vins : blanc, rouge : il y en a pour tout les gouts. Mais gouter le vin à 10 h 30 du matin est inabituel pour nous..... Heureusement il fait frais. Mais je garde un bon souvenir en bouche du "vin de la Victoire" (quant florentinois et siennois se faisait la guerre au moyen âge) qui nous a été servit....

    Puis nous repartons. le soleil chauffe déja pas mal. Direction le village d'a coté car on nous demande des cigarettes, des cartes postales. Mais voila, se garer en bus dans les villages de Toscane, au coeur du village, est impossible. Du coup nous partons jusqu'au coeur de Lucignano. On s'arrête ou l'on peut. Descente du bus, visite du village avec ses rues pavées et  et surtout découverte des petits commerces qui jallonent la rue.

    IMG_4074.JPG

    Certains sont surpris : le paquet de cigarette est à 4 € 30, une aubaine pour nos fumeurs qui du coup repartent avec une cartouche sous le bras.

    Les cartes postales  ? il y en plein et pas cher.

    Du coup du petit arrêt nous avons poussé un peu le timing. On rentre à I Girasoli et ma foi on se met à table. Ca y est on a enfin compris que tous les plats présentés ne sont pas forcément à commander.... Mais nos gros mangeurs adorent....

    Cet après midi, dernier moment de vrais relache : Piscina  : un vrai succès que cet équipement au coeur de la maison, chauffé et surveillé. Ceux qui hésitaient encore hier à se baigner se lancent. Les 2 Piscina sont accessibles et équipées d'un siège de mise à l'eau.

    Nous avons doublé cet activité piscine de 4 autres : au grés de leur envies, les personnes peuvent cet après midi, faire un tournoi de quilles scandinaves, un tournoi de pétanques, une séance de relaxation, une séance de soins de la peau et des ongles. Seul notre activité jeux de roles n'a pas encore pris. Mais ca viendra.

    IMG_4087.JPG

     

    IMG_4120.JPG

    IMG_4133.JPG

    IMG_4141.JPG

    Audrey et Alexandre sont arrivé ce matin par le train de nuit. Ils ont passé leur diplômes d'ETS à Dijon hier et ils l'ont eut. Félicitations du groupe qui salue 3 ans d'études. Notre équipe est donc au complet.

    Relache car dès demain nous attaquons les grosses journées de visites de sites. Le premier sera Sienne.

    Ce soir nous retournons à Lucignano by night. La maison nous emmène avec leur bus.

    Nous accueillerons aussi un autre groupe APF qui arrive : APF Evasion vient régulièrement en séjour ici. Ce site est effectivement idéal pour des groupes comme les notres. Aucun soucis d'accessibilité dans les locaux avec en plus une équipe sympa et disponible. IGirasoli est d'ailleurs une association Italienne, une coopérative Sociale comme on dit ici, qui gère le site. Ca se voit. 

    Voila, le séjour suit son rythme et chacun a laissé le pantalon et la chemise pour le short, les tongues et le Tee shirt. les coups de soleils apparaissent.... Ca sent les vacances...

     

    Denis VIVANT

     

    IMG_4046.JPG

  • Sous le soleil de Toscane - Jour 1

    Bonjour

    Dimanche soir vers 21 h 20, le train Thello s'ébranle du quai 1 de la Gare de Dijon. Nous sommes à bord, les 50 personnes de l'ESAT après une montée délicate : c'est toujours pareil : on s'annonce, on s'annonce et quant on est là, il manque des hommes et des élévateurs pour nous aider.

    Installation dans le train couchette où chacun découvre les joies de ce type de transport.

    La nuit est parsemée de réveils et de somnolences. Certains arrivent à dormir d'un bon sommeil.

    Il faut s'adapter.

    0004.JPG

    SAM_0013.JPG

     

    SAM_0028.JPG

    Arrivée au petit matin à 7 h 30 en gare (Stazionne) de Campo di Marte à Firenze. Là encore il faut faire preuve de beaucoup de débrouillardise et il faut du temps   : le trtain a été  arreté le  au milieu des quais de la gare, il faudra donc prendre le seul ascenseurs, etc, etc...

    Mais il fait beau sur Firenze.

    Le quartier de cette gare (il y en a au moins 4 à Firenze) est un un peu à l'écart du centre ville Les uns et les autres partent déjeuner dans deux des bars qui sont soit dans la gare soit devant.

     

    SAM_0048.JPG

     

    SAM_0057.JPG

     

    IMG_4313.JPG

    Pendant ce temps là, Denis et Grégory, sautent dans un taxi, vont chez Avis récupérer une voiture à l'autre bout du centre ville pour transporter ceux qui ne pourront pas monter dans le Bus.

    9 h : le bus est là. Tout le monde s'installe. Direction Lucignano et pour une bonne heure et demi de bus. Lucignano est à 90 kms de Firenze.

    Direction donc l'autoroute de Rome et sortie vers Arezzo.

    Nous arrivons enfin à I Girasoli. Au milieu

    d'une nature toute verte, la maison (Caza Vacance I Girasoli) est superbe, toutes les chambres sont adaptés. Elle est située dan sun écrin de verdure, au milieu de la campagne. On s'installe, on visite, on découvre les deux piscine qui tronent devant la maison. Chacun trouve ses marques.

    Repas de midi : nous découvrons les habitudes culinaires : les première. Il faut comprendre ce qui est marqué sur les menus et s'adapter...

    On se donne deux bonnes grosses heure de sieste et de calme : chacun est fatigué.

    Cet après midi nous le passons auprès des deux piscines, et chacun va pouvoir jouer à des jeux comme la pétanques, et en tout cas récupérer du voyage.

    IMG_3979.JPG

    Demain s'annonce déja rempli.

    Dès que nous le pourrons nous mettrons quelques photos en lignes.

    Tout le monde va bien, et prend le rythme du voyage, rythme qui a été donné d'entré par le Train de nuit : nous avons quitté Dijon et déja nos esprits sont occupés à découvrir un petit bout d'Italie.

     

    IMG_4056.JPG

     

    Denis VIVANT