• Lundi et Mardi : Dijon, Bruxelles, Rotterdam, De Rijp

    Bonjour.

    Lundi 26 juin 2017 :

    Nous partons enfin de Quetigny, les 59 participants de l'ESAT' Tour 17,  avec presque 45 minutes de retard. La route va être longue. Il nous faut arriver à Bruxelles pour 16 h 30, où nous attendent nos deux guides pour une visite guidée du centre ville.

    IMG_2764.JPG

    Les pauses seront courtes sur l'autoroute et nous prenons notre rythme pour utiliser la palette du grand bus de 67 places de chez Kéolis pour monter et descendre les personnes en fauteuil roulant. Quelques surprises à la clef mais nous arrivons en avance, sous le soleil au centre de Bruxelles. La police belge nous voit déplier notre palette et sortir de nos soutes les 14 fauteuils dont nous aurons besoins pour la visite. La visite peut commencer. Nos guides en profitent pour quelques blagues sur les français. Un prèté pour un rendu comme qui dirait l'autre, car les français ne sont pas avares de blagues sur les.... belges. Nous partons donc visiter le coeur de la ville. C'est très beau, surprenant. Le soir nous arrivons à l'hotel Ibis vers la gare et là débute l'installation de tous.

    IMG_2608.JPG

    20170626_165800.jpg

    Mardi 27 juin 2017 :

    Mardi, il faut partir tôt pour se diriger vers Rotterdam. A 11 h 15, une virée en bateau dans le port nous attend. Nous découvrons alors l'immensité de ce grand port marchand (le premier d'Europe) avec ses bateaux, ses containers par milliers et toute son architecture.

    IMG_2653.JPG

     

     

     

     

         

    IMG_2658.JPG

     

    Puis repas tout prêt et ensuite direction le barrage anti-tempête au nord de Rotterdam qui protège la ville d'inondations. La visite se fait en deux groupes. Nous voila tout petit devant l'immensité de cet édifice avec ses bras articulés qui ferment l'embouchure du fleuve. Enfin nous quittons Rotterdam pour nous rendre au nord d'Amsterdam, à De Rijp où nous logerons. Au passage, nous devons trouver une pharmacie car certains de nos voyageurs, malgré les consignes et la préparation en amont du séjour, n'ont pas emporté tous leurs médicaments. Intégré à l'hôpital que nos guides ont trouvé, nous réglons le problème. Nous avons emmené avec nous une jeune interne en Médecine, Mathilde pour faire face aux situations de santés.

    IMG_2773.JPG

    IMG_2781.JPG

    Nous arrivons tard à De Rijp, mais l'accueil et l'hôtel qui nous reçoit est chaleureux et nous nous installons. Le périple de la montée aux Pays-bas est terminé. Maintenant nous allons poursuivre et rayonner depuis De Rijp pour poursuivre notre rencontre avec les Pays-Bas.

    A suivre....

    20170629_151928.jpg

     

  • une photo

    Bonjour.

    l'ESAT tour 17 est rentré de son périple aux Pays Bas ce matin.

    Pour des problèmes de WIFI nous n'avons pu vous donner au jour le jour de nos nouvelles.

    Nous le ferons désormais en reprenant jour après jour et donc note après note ce que nous avons vécu avec quelques photos bien sur.

    Mais pour l'heure, déja une photo de notre groupe de 59 personnes, aux Pays BAS.

    IMG_3006.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     A très bientot

     

    Denis VIVANT

     

  • Bientôt le départ

    Bonjour

    Ca y est presque !

    Après une semaine de canicule qui nous a, comme vous certainement, assez chahuté, nous sommes à la veille de notre départ pour la Hollande lundi matin.

    Nous avons passé ces dernières semaines à organiser notre séjour :

    hotels, transport, activités, rythme du séjour, contacts multiples. Tout cela réunit nous permet de partir avec un programme qui, je l'espère, conviendra à tous les participants.

    Lundi après midi nous nous arrêtons à Bruxelles pour visiter le centre ville et dormir sur place.

    Puis Mardi nous irons à Rotterdam pour visiter le port, le barrage anti-inondation et nous arriverons en fin d'après midi, début de soirée à De RIJP au nord d'Amsterdam pour trois jours.

    Mercredi, sera une journée plus calme. Le matin avec quelques activités proches de l'hotel, et l'après midi nous irons rencontrer une structure de travail adapté des Pays BAS à une heure de route de DE RIJP. Ce sera certainement un moment important de notre séjour car cette rencontre est attendue : discours, cadeau, tout est pret ave c notre interprète pour que l'échange se fasse.

    Jeudi nous irons à la découverte d'AMSTERDAM, le matin sur un bateau, dans les canaux et l'après midi en 5 sous groupes qui iront selon leur désirs visiter tel ou tel endroit de la ville.

    Vendredi nous irons sur un <Marché de fromage à ALKMAAR et nous irons pour d'autres à la Mer du Nord pour tenter de nous y baigner (pour les plus courageux).L'après midi nous irons voir comment se fabrique le fameux fromage hollandais et nous partirons de nuit pour Dijon pour y être rendu samedi matin.

    Nous partons à 47 travailleurs et 12 encadrants, soit un groupe de 59 personnes.Dans cette équipe, les salariés de l'esat et une infirmière bénévole, une auxiliaire de vie et une interprète.

    Nous vous donnerons via ce blog des nouvelles de notre séjour.

    Voila,  le 4 ème voyage de l'ESAT est dans les starting blog. Y'a plus qu'a.

    A très bientot

    Denis VIVANT

     

  • Nouvelle de la préparation du Voyage

    Afin d’organiser notre quatrième voyage, plusieurs mois de travail ont été nécessaires.

    Pour nous aider dans la partie financière, nous organisons à la salle de la Ferronnerie plusieurs soirées.

    Nous avons fait appel à un groupe d’étudiants de la faculté de communication (JAM), nous avons fait deux comités de pilotage au cours desquels nous avons choisis l’affiche pour le festival qui se déroulera à la Ferronnerie.

  • Voyage Amsterdam 2017

    Bonjour à tous,

    Nous organisons un 4ème voyage.

     

    Pourquoi partons-nous ?

     

    Tout d’abord pour découvrir d’autres gens et d’autres cultures comme la gastronomie, la langue, les paysages…. Mais également pour changer nos habitudes, apprendre à vivre ensemble pendant une semaine, nous changer les idées et bien sûr….. NOUS DIVERTIR. Sans oublier comment les personnes en situation de handicap sont prises en charge dans différents pays européens (travail, logement….)

     

    Dans ce but, tous les deux ans, nous essayons d’organiser ce type de séjours ; donc après l’Ile d’Yeu (France), La Toscane (Italie) et La Catalogne (Espagne) cette année nous avons choisi les Pays-Bas (principalement à Amsterdam) en faisant un détour par Bruxelles (Belgique).

    Nous sommes en train d’organiser nos sorties comme les musées, les différents marchés, les canaux, la Mer du Nord et bien entendu une structure d’action sociale.

    Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée de nos préparatifs.

    Merci à tous de nous suivre.

  • Travaux effectuer a l'esat

    Les différents travaux dans l'esat avant et après

     

    l'entrée avant

     Photos de l'esat-mars09 (73).jpg

    l'entrée après

    IMG_4500.JPG

    le couloir avant

    CAT 012.jpg

    le couloir après

    IMG_4548.JPG

    le réfectoire avant

    CAT 010.jpg

    le réfectoire après

    IMG_4544.JPG

    le sol du réfectoire avant

    IMG_2274.jpg

    le sol du réfectoire après

    IMG_4499.JPG