• Quelques Nouvelles

    Bonjour

    Le temps passe et je m'aperçois que je ne donne pas de nouvelles de notre vie à l'ESAT.  Depuis fin août, la vie se poursuit et nous échangeons souvent en interne sur ce voyage en Toscane. Comme si ce soleil accumulé pendant une semaine nous aidait à affronter désormais les jours de gris qui sont apparus ici. Et oui l'automne est bien là. Pluie et Douceur et ciel gris sont désormais au menu. Nous attendons désormais le froid et les flocons de neige, ce qui nous éloignera un peu plus des chaleurs Toscane.

    Mais la vie se poursuit.

    Le 11 octobre dernier nous nous sommes réunis pour partager un diaporama sur le séjour en Italie. Des images qui nous ont replongés dans un voyage qui reste un moment unique. Je dis souvent ces dernières semaines, que ce voyage à priori en décalage avec notre mission centrale qu'est le Travail, nous y ramène paradoxalement. Il permet, je le pense, un retour au travail plus serein, plus paisible, avec d'autres perspectives en tête.

    Une bonne nouvelle depuis cette journée, puisque Chorum-Médéric-Malakoff par l'action de sa représentante, Mme Tison, que je remercie, nous a accordé 2400 euros de subventions. Un inattendu qui tombe à pic. Il viendra compléter nos ressources. Ce voyage a été possible parce qu'il a été financé à 20 % par les participants, 31 % par l'ESAT en direct, 41 % par le CCAH-ANCV et 9 % par Chorum-Médéric-Malakoff.

     Et le travail justement ?

    Il est là, ce qui est déja pas mal aux vues du contexte actuel où nous voyons entreprise après entreprise soit être à l'arrêt, soit avoir peu de commandes, soit se retrouver en faillite. Un contexte donc difficile, où nous devons naviguer entre de l'imprévisible, et du travail peu varié parfois, peu payer aussi. Bref un contexte qui n'augure pas des lendemains qui chantent parce qu'accumuler toujours plus de charges et des déficits comme des recettes en baisse, ne peut durer qu'un temps.

    Cela rend parfois les semaines longues et lourdes. Il faut garder son sang froid, continuer à tenir la structure et l'offre qui y est accolé. Mais justement on se demande souvent combien de temps nous pourrons poursuivre dans une atmosphère aussi impuissante. L'impuissance est un maux terrible auxquels nous sommes confrontés. Pour la traverser il en faut du sang froid, et garder ses rêves et ses projets aux creux de sa main, près à bondir dès que la fenêtre s'ouvre ou s'entrouvre le plus souvent. C'est ce que nous tentons de faire chaque jour.

    Voila donc dans cet automne qui s'installe et dans une logique économique qui frise l'arrêt certains jours, le bénéfice de jours ensoleillé qui nous aident à avancer. C'est surement un des premiers bénéfices de ce voyage : d'avoir permis à chacun de regonfler des batteries tout en ouvrant un peu les perspectives de sa propre vie.

    Quant je vous dis que c'est pas si décalé de nos missions.....

    Oui, je crois qu'actuellement que le plus dur est de traverser ce temps de l'impuissance économique qui assaille bon nombre pour aller vers autre chose, un ailleurs que nous avons à fabriquer au jour le jour, paradoxalement. C'est ce que nous faisons chaque jour qui nous donne aussi des clefs pour demain.

    D'ici Noël, la charge de travail s'annonce bien remplit. Ce n'est pas le fruit du hasard. Nous avons des clients de fin d'année qui se rappellent chaque année à nous.

    Il y aura aussi pour trois travailleurs, un petit tour à la découverte de la dynamique d'Ile aux projets, en Vendée. L'océan Atlantique comme cadre d'une formation ou d'une remobilisation des personnes, c'est pas mal. Ile aux projets, en voila une autre aventure, qui ne cesse de se reconfigurer pour traverser le temps et ses aléas....

    Voila les nouvelles comme on dit par chez moi.

    Il y en aura d'autres bientôt car je sais que certains ont des choses à écrire.

    Nous poursuivons la route,

    A bientôt.

    Denis VIVANT

  • Photos

    Bonjour.

     

    J'ai réussi à modifier le paramétrage des photos donc j'en ai modifié quelques unes et rajouté d'autres dans les différentes notes précédentes.

    Un dvd est en cours de préparation qui sera donné à chaque participants, et qui regroupera : une compile de photos par jour et un diaporama qui reprend tout le déroulé du séjour.

    Nous envisageons de faire notre retour sur ce voyage le vendredi 11 octobre matin, à l'ESAT : nous pourrons faire un retour à partir de l'évaluation du séjour par les participants (une synthèse des questionnaires est en cours de finition), et nous diffuserons le diaporama.

    En regardant cette semaine toutes ces photos, je me suis replongé dans ce séjour, et y'a pas à dire, ce fut une semaine toute à fait exceptionnelle pour qui sait apprécié l'instant présent, les surprises, l'inattendu qui vous réserve des bonnes comme des moins bonnes surprises.

    Oui un voyage qui fera date dans nos mémoire, et une lumière que nous garderons longtemps en souvenir et qui nous aidera quant l'hiver viendra apporter ses journées de gris.

    bonne reprise à tous, c'est la rentrée, le turbin, mais aussi le temps du quotidien et de futurs projets, surtout de futurs projets....

    Allez, c'est reparti....avec "le soleil de Toscane" dans nos têtes : "ça ne nous épargne  rien,  mais ça change tout".

    IMG_4011.JPG


    Salutations

     

    Denis VIVANT

     

  • L'Eté continue.

    Bonjour,

    nous pensions qu'il nous fallait partir loin, en Italie pour trouver la chaleur. Et bien elle ne nous a pas quitté depuis notre retour.

    L'aurions nous ramené avec nous, dans le train ? Qui sais !

    L'ESAT va fermer ses portes pour trois semaines de vacances.

    Chacune et chacun, pour ceux qui le peuvent, vont partir à nouveau en voyage, dans d'autres lieux que la Toscane.

    Bonne vacances à tous.

    Bons voyages pour ceux qui partent.

    Pour ceux qui restent, bon séjour Dijonnais.

    Profitez, quelque soit le lieu où vous serez, car le soleil et la chaleur ne durent qu'un petit temps dans nos régions.

    Nous vous tiendrons au courant de la date, qui sera fixée fin septembre, pour présenter le voyage en Italie.

    Salutations

    Denis VIVANT

  • Mot d'Accueil d'un résidant de la Coopérativa à Cortonna

    Voici le mot réalisé par l'un des résidants, lors de notre venue à Cortonna pour visiter les deux coopératives sociales.

     

    SAM_0610.JPG

    "Bienvenue Français !


    Bienvenue Beaux Français !

                  Benvenuti francesi belli !


    Pour nous vous êtes nos frères tous bien habillés et j'espère que nous resterons un peu de temps ensemble.

    Aujourd'hui, pour vous, c'est un jour différent et vous entrez dans notre univers!!!

    Nous sommes tous de bons jeunes et nous avons de grandes valeurs.

    Nous aimons le sport pour devenir forts et musclés.

    Le travail nous le faisons avec sérieux et sacrifice pour obtenir un peu d'argent que nous allons dépenser chez "le chinois".

    L'horticulture nous donne la salade comme ca même celui qui est au régime peut faire une "gueuleton".

    On vous embrasse fort de la villa Mimosa.

    Un abbraccio forte da villa Mimose !

     

     

    Ainsi le ton était donné

    pour qu'une véritable rencontre s'opère entre nous, français et eux, Italiens.

    A suivre.

     

    (Ce texte lu en italien a été traduit par Laura, à notre retour).

  • Visite de la Cooperativa Agora

     

    Le jeudi 4 juillet après midi :

    Sous un soleil de plomb et après la visite de Sienne la veille nous voilà partis direction Cortona pour visiter l’établissement qui accueille des personnes en situation de handicap psychique stabilisé appelé « Vila Mimosa ». Ensuite nous sommes allés à Fiorentino visiter une résidence «  Modèle de ferme » qui héberge également des personnes en situation de handicap psychique. Ces établissements sont gérés par la cooperativa Agora une association à but non lucratif. Nous avons été accueillis par Madame Linda Béonni la Présidente de l’association et les  responsables des 2 structures.


     

    SAM_0598.JPG


    A la « Vila Mimosa » nous nous sommes installés dans le jardin où tables et chaises nous attendaient. Nous avons échangé avec Linda et les responsables sur la prise en charge des personnes en situation de handicap en Italie. Comme convenu il y avait 2 interprètes pour que la communication et les échanges puissent se faire. Une des interprètes était originaire du Creusot en Saône et Loire.

     

    SAM_0633.JPG


    Nous avons appris que dans cette prise en charge il y avait des similitudes et des différences entre la France et l’Italie. La grande différence c’est qu’il n’existe pas de structures de travail spécialisées pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Quand cela se passe bien et dans l’idéal, les personnes doivent intégrer les entreprises ordinaires. Mais les responsables nous « avouaient » que les entreprises ne jouent pas le jeu. Elles sont soumises, comme chez nous, à des obligations d’embauche. Dans beaucoup de cas elles préfèrent payer une « amende » mais qui est bien plus élevée qu’en France. Le chômage des personnes en situation de handicap est très élevé.

     

    SAM_0604.JPG

    SAM_0606.JPG

    SAM_0607.JPG


    Après cet échange où les questions fusaient de part et d’autre, nous avons divisé le groupe en 2 pour la visite de l’établissement chacun avec notre interprète. Les responsables nous font découvrir les différents ateliers (appelés laboratoires en Italie) où les personnes « travaillent ». Il s’agit d’ateliers où les travailleurs (opérateurs en Italie) sont formés à différentes activités. Pour certains cette formation prépare à une embauche en milieu ordinaire de travail. Pour d’autres il s’agit tout simplement d’un maintien des acquis. 

    Nous avons visité différents ateliers :

       Informatique

       Cuisine

       Mécanique

       Gestion du bar

    Avant de partir pour le 2ème établissement, nous avons fait un « goûter » sous forme de banquet. C’est justement le groupe cuisine qui l’a préparé pour nous. Les personnes se sont régalées. Ceux qui l’ont préparé étaient également ravis de nous faire plaisir. Pendant le goûter nous avons eu lecture d’un poème qu’un des résidents avait écrit pour nous.

     

    Nous sommes allés ensuite à la résidence « Modèle de ferme » à Fiorentino. Le handicap psychique des personnes accueillies étaient beaucoup plus important. Certains d’entre nous ont été choqués, interpelés, touchés dans les différents ateliers visités notamment dans celui où ils travaillaient sur les sens. D’autres se disaient chanceux de finalement « ne pas être très handicapés ». « Il y a pire » disaient-ils… !

    Il y avait aussi :

       Un atelier dédié aux personnes autistes

       Une buanderie

       Gestion du bar

      Travail de pliage de papier journal où ils confectionnaient des petits sacs en papier. Claire est partie avec un sac en cadeau.

     

    Les 2 résidences étaient équipées de chambres individuelles avec sanitaires, douche et télé dans chaque chambre. Nous n’avons pas visité de chambre. Pour certaines il y avait un problème d’accessibilité.

    A la fin de la 2ème visite nous nous sommes quittés. Nous nous sommes promis de se donner des nouvelles. La directrice ainsi que les responsables souhaitent poursuivre les échanges entre nos établissements. Reste à discuter du contenu et de la forme. Dans tous les cas il faut leur faire un retour au plus vite de cette après-midi passé ensemble.


    Marcelina.

  • Retour

    Je me demandais comment j'allais retrouver tous ce petit monde ce matin.

    Et bien ils étaient tous là à la première heure, le visage bronzé par ce soleil de Toscane, le visage détendu mais pour certains fatigués.

    A l'arrivée et durant toute la journée, les uns et les autres ont parlé de ce séjour. Etrangement ce sont ceux qui n'ont pas voulu partir qui étaient les plus sombres, raleurs, cherchant à parler de choses qui n'intéressaient personnes aujourd'hui.

    J'ai affiché une grande photo de groupe. on s'est cherché sur la photo, on s'est rappelé déja des souvenirs.

    Pour notre chance nous retrouvons une bourgogne sous un soleil chaud, ce qui ne nous fait aucun changement de température.

    Maintenant faut qu'on se récupère les photos, qu'on fasse un DVD de photos et surement un album photo papier.

    Faut, faut, faut.... mais ca prendra du temps. Car pour l'instant on s'est remis au boulot mais avec la tête pleine d'images d'Italie.

    Il faut aussi faire un petit bilan, réaliser pour cela un petit questionnaire (petit car plus il sera long et plus ca prendra du temps à synthétiser !). la encore, il faut, il faut, alors qu'on a la tête en partie encore en Toscane.

    oui, il est nécessaire de laisser décanter. Déja aujourd'hui, le vendredi après midi fatiguant et le voyage n'occupaient plus la première parole des personnes : ils parlaient de leurs bons moments, de ces moments où ils ont vécu un vrai moment de  vacances.

    On a commencé à débriefer comme on dit, en équipe, à batons rompus. La aussi il faut laisser venir les choses. D'elles mêmes elles feront apparaitre l'essentiel.

    Retour donc, boulot qu'on appréhende autrement, pourtant c'est toujours le même boulot. Mais voila, si on regarde la bouteille à moitié pleine, on y voit pleins d'images et ca donne l'envie de venir, de sortir de chez soi, d'aller de l'avant.

    je connais des gens à l'apf qui diraient : si on a du soleil dans la tête, on voit les choses autrement. C'est pas trop mon style de parler comme ca, mais je trouve a propos cette idée de soleil dans la tête. C'est bien ce que nous avons tenté de vivre cette semaine.

    Et après tout, p'tête que mes irréductibles gaulois-travailleurs, qui-ne-veulent-surtout -pas-partir-en-voyage-avec-l'esat pour des raisons qui m'échappent encore, bougeront.

    Rêve pas Denis, les irréductibles, il leur en faut bien plus que ca. Je compte donc sur l'effet "Soleil de Toscane" pour que cette fois ci certains osent bouger..... tout un art et rien n'est gagné d'avance....

    mais qui sait...

    Pour l'instant, les bagages sont à peine défaits et nous n'avons pas encore eu le temps de savourer les photos prises par les uns et les autres. Il faut...

    A bientot

    Denis VIVANT

    A suivre donc.

    Denis VIVANT