• L'ESAT en voyage pour vivre l'inclusion

    Notre projet est de partir en Espagne du dimanche 28 juin au 4 juillet 2015, afin d'enrichir notre savoir, et de connaître un autre pays.

    Cela nous permettrait de découvrir un autre mode de vie et d'aller à la rencontre d'une structure protégée espagnole.

    Pour suivre l'avancée du projet nous publions des lettres d'informations.

    Pour lire les deux premières,veuillez suivre ces liens:

     

     https://docs.google.com/document/d/1lNSSkimV0Om6-GhzCIypnRxdj8T52B7vbxE_txAZJtc/edit?usp=sharing

     

     https://docs.google.com/document/d/1GhjA02gVtnNFOvqmvwzFIunkBEwEQZMRpkr_SruOLGE/edit?usp=sharing

  • Journal de l'ESAT

    bonjour

    voici le journal réalisé par une petite équipe de l'ESAT et qui est le fruit du travail conduit par une stagiaire monitrice d'atelier, Emeline Remondini.

    Nous la remerçions ainsi que les auteurs de ces textes et photos.

    Ces quelques pages vous donnent un apperçu de notre action au quotidien.

    En cliquant sur le lien ci dessous, vous aurez accès directement au journal.

    Le Directeur

     

    Denis VIVANT

     

    201403281034.pdf

  • Peinture, quand tu nous tiens !

    Bonjour,

    d'autres photos, car la peinture avance, et peu à peu le jaune antique fait place au blanc cassé.

    Ca illumine l'atelier.... et les personnes à l'ESAT s'en donnent à coeur joie de recouvrir ces murs d'une autre couleur.

    A l'heure où je vous écris, les deux tiers des murs de l'atelier ont été repeint.

    Nous poursuivons.

     

    Denis VIVANT

     

    IMG-20140211-00295.jpg

     

    IMG-20140211-00294.jpg

     

    IMG-20140211-00293.jpg

     

    IMG-20140211-00292.jpg

     

    IMG-20140211-00291.jpg

     

    IMG-20140211-00290.jpg

  • A coup de masse et de rouleaux

    Bonjour.

    A coup de masse et de rouleaux, nous améliorons les conditions de travail dans l'ESAT : Abattage d'un mur qui permet à toute une section de retrouver de l'espace, repeindre des murs qui sont en jaune en un blanc cassé qui redonne de la lumière, autant d'actions que nous menons avec nos propres forces.

    Tout le monde s'y met en fonction de ce qu'il peut faire.

    C'est toujours un grand moment que ces travaux qui ne semblent pas grand chose mais qui ont tellement d'impact sur le quotidien....

    Denis VIVANT

     

    IMG_2761.JPG

     

    IMG_2769.JPG

     

    IMG_2768.JPG

    IMG_2773.JPG

     

    IMG_2774.JPG

     

    IMG_2775.JPG

    C'est le coup de jeune pour un atelier qui a déjà bien vécu....

     

    et REFAIRE le Sol de la salle qui accueil notre plus gros client : ponçage du sol, et passage de deux couches d'une peinture spéciale atelier, réalisé par notre équipe d'entretien hors pairs....

    IMG_2532.jpg

     

    IMG_2530.jpg

  • Sur la fin de l'Année

    Bonjour

    Alors que les fêtes approchent, nous ici nous bouclons les dernières commandes.

    Même si l'année 2013 ne sera pas une bonne année économiquement parlant, nous finissons avec pas mal de petites ou grosses commandes qui ont égrenées l'atelier durant ces dernières semaines et pour les jours à venir.

    Tant mieux, tout ce qui est pris n'est plus à prendre.

    En parallèle avec cette activité en zigzag ou en effet de montagnes russes, qui traduit désormais de gérer l'activité en flux le plus souvent tendus, l'Esat poursuit ses missions.

    L'année 2013 aura été riche de moments individuels et collectifs : rappelons nous il y a un an : nous fêtions les 25 ans de l'ESAT et cela reste un moment marquant, puis nous nous sommes engagés dans la réalisation de ce voyage en Italie, autre moment marquant, enfin nous avons aussi vécu la journée inter régionale à Cluny comme toujours, une rencontre avec les autres acteurs qui font l'APF.  Et puis pensons à des activités comme le Théâtre où 10 personnes tous les quinze jours travaillent à un spectacle, pensons à notre équipe de bricolage qui a embelli l'établissement par ses réalisations, pensons.....

    Des moments individuels : il serait trop long de les noter, mais au hasard : l'engagement de 5 travailleurs dans une Validation des Acquis et de l'expérience, des formations en premier secours civique, la participation au forum d'ile aux projet ou à la session de mobilisation des acteurs de la vie associative pour un total de 8 personnes de l'ESAT, l'accompagnement au quotidien de situation personnelles parfois heureuses, parfois malheureuse, en tout cas, ce faire route ensemble pour poursuivre le chemin.

    Oui l'année 2013 aura été riche ici, comme toujours d'ailleurs. Quant on ouvre la porte de l'ESAT le matin, la vie vient s'engouffrer dans nos espaces et faut suivre.

    2014 pointe son nez. La pause de noël sera la  bienvenue car ce début d'hivers avec ses jours de brouillard givrant empêchant le soleil de pointer son nez, tout en maintenant des températures en deça de O degré est toujours une période spéciale à supporter. Cela met à rude épreuve les santés et si on est peu occupé cela peut atteindre le moral....

    2014 pointe son nez avec pour l'ESAT  l'écriture de son nouveau projet d'établissement. Nous aurons 6 mois pour écrire ce futur projet qui s'inscrira dans une continuité mais qui sera l'occasion d'introduire des tas de choses que nous faisons et qui ne sont pas dans le projet actuel....

    Comme quoi un projet n'est qu'un phare et que les opportunités et les volontés des uns et des autres peuvent apporter la nouveauté qui n'est pas écrite sur du papier....

    Pour l'instant faut boucler les commandes.

    a bientôt

    Denis VIVANT

  • Une après-midi au Domaine Michel Joannet

     Mercredi 9 Octobre 2013 :

    Alexandre, Grégory et Michel arrivent au Domaine Michel Joannet situé dans un petit village au cœur des Hautes Côtes de Nuits Saint Georges à Marey Les Fussey. Ils viennent découvrir le parcours du raisin de la vigne à la cuverie ou comment les montages Bobard réalisés à l’atelier servent le secteur viticole.

    Ils sont accueillis par Fabien et font la connaissance de Joffrey et Pierre, tous deux salariés du domaine. Le grand père, Jean, vient à leur rencontre et ils ne tarderont pas à faire la connaissance de Michel, le papa, au volant de la machine à vendanger New Holland dans les coteaux de Pernand Vergelesses.

    Ils remercient tous les professionnels du domaine pour le temps qu’ils leur ont consacré dans une période de vendanges très active et espèrent retourner l’année prochaine pour découvrir la deuxième phase de la vinification : le pressurage et l’entonnage.

    Céline Juillard.


    ************


    Domaine Michel Joannet

    Exploitation viticole


     

    clip_image002.jpg

    On a visité grâce à l’ESAT un domaine viticole qui a pour nom  Joannet. Durant toute l’après-midi, Fabien nous a expliqué le fonctionnement de l’exploitation.

    La fabrication du vin rouge débute par le triage du raisin sur la table de tri vibrante qui est suivi du vidage du raisin trié dans une cuve en béton pour garder les arômes de ce dernier.

    IMG_2552.jpg

    IMG_2559.jpg

    Le raisin reste un certain temps dans la cuve, cela dépend de la vitesse de la fermentation. Après ce temps passé, le raisin passe dans une vis sans fin pour être envoyé dans le pressoir puis est conservé dans une cuve pour être enfin stocké dans les tonneaux.

    IMG_2546.jpg

    IMG_2545.jpg

    Après la visite du domaine on est allé voir la machine à vendanger New Holland conduite par Michel, le père de Fabien pour voir le fonctionnement de celle-ci.

    Sur le chemin du retour à l’ESAT, on a croisé une machine à vendanger Bobard et on s’est arrêté pour la regarder.

    IMG_2580.jpg

    IMG_2583.jpg

    Cette journée  a été très instructive et on a une connaissance plus approfondie  sur la fabrication du vin.

    Alexandre  Duvignaud.



    ***********

    C'est une activité de soutien technique, qui s'inscrit dans le cadre de la formation permanente des personnes accueillies car nous travaillons pour un fabricant d'emjambeur de vigne.

    C'est à renouveler sur d'autres productions....

    La direction.

    ************